Les différents systèmes de climatisation

La climatisation est devenue indispensable dans de nombreux foyers pour supporter la chaleur de l’été qui ne fait qu’augmenter. Toutefois, devant la variété des installations de clim disponibles sur le marché, il est devenu difficile de faire un choix qui cumule à la fois la qualité et le prix. Voici un guide pour vous aider à vous y retrouver au milieu des 4 familles de systèmes de climatisation.

Le système de clim à détente directe

Un climatiseur à détente directe refroidit l’environnement d’une pièce en éliminant la chaleur contenue dans l’air ambiant. Il prélève dans l’air les calories à l’origine de la température élevée, qu’il rejette à l’extérieur de la pièce grâce à un condenseur à air. Ce processus est rendu possible grâce à la présence d’un fluide frigorigène qui relie le condenseur à un évaporateur.

Dans cette famille de climatiseurs, on retrouve notamment les unités monobloc qui ajoutent un détendeur et un compresseur au système de refroidissement de base, les climatiseurs mobiles qui disposent d’une performance frigorifique limitée à cause de leur format et les split-systems qui peuvent produire de la chaleur ou du froid selon le besoin. Ce dernier type de climatiseur sera le meilleur choix pour des surfaces importantes, compte tenu de sa grande performance.

Enfin, si vous avez une grande villa, l’idéal serait d’investir dans une climatisation VRV (volume réfrigérant variable) – DRV (débit réfrigérant variable) qui permet d’alimenter plusieurs unités refroidissantes, afin de rafraîchir toutes vos pièces à la fois.

La climatisation «air-air»

Les systèmes de climatisation «air-air» assurent la préparation, le transport et la distribution de l’air refroidi. Pour ce faire, ils utilisent un réseau de gaines et de bouches de soufflage, chargé de récupérer et de diffuser en même temps l’air ambiant et l’air frais. Ces systèmes sont intéressants dans la mesure où ils permettent d’introduire graduellement de l’air issu de l’extérieur pour respecter certaines normes d’hygiène. Dans le cas des climatiseurs pour habitations, on retrouve dans cette catégorie de clim les systèmes de pompes à chaleur air-air gainables destinés aux particuliers.

climatisation

Le système «tout-eau»

Les systèmes «tout-eau» nécessitent un réseau de canaux qui va amener de l’eau glacée à des points stratégiques des pièces pour en rafraîchir l’air ambiant. Pour cela, ces systèmes ont besoin d’un groupe refroidisseur ainsi que d’un approvisionnement en eau. Toutefois, il faut aussi installer un système de renouvellement d’air à ces climatiseurs afin de satisfaire aux conditions d’hygiène.

On emploie le plus souvent les refroidisseurs de ce type dans de grands locaux destinés au commerce tertiaire, aux résidences ou aux locaux industriels. Assurez-vous donc d’avoir de larges surfaces à climatiser avant d’investir dans ce système de climatisation au risque de ne pas le rentabiliser.

Le système de pompe à chaleur sur boucle d’eau

Le système de pompe à chaleur appliqué à la climatisation fonctionne grâce à un circuit fermé, dans lequel circule une eau maintenue à une température comprise entre 18 et 40 °C qui va refroidir naturellement l’air. Dans cette catégorie d’appareils, on retrouve notamment les pompes à chaleur réversibles qui en fonction du besoin peuvent prélever ou rejeter la chaleur ou le froid produit par la boucle d’eau. Appliqué aux climatiseurs simples dans un complexe de logements, ce système permet de s’adapter plus facilement aux variations de températures enregistrées.

Ce système intéresse particulièrement les propriétaires à la recherche d’un compromis entre les systèmes «tout-eau» et à détente directe, ou un système plus écologique et performant.

Installez une climatisation