Les différents systèmes de chauffage

Nombreux sont les Français qui affirment avoir besoin d’un meilleur système de chauffage pendant la période hivernale. En cause, une isolation thermique qui n’est pas toujours bien réalisée, et qui engendre une consommation non maîtrisée de l’énergie. Mais cela peut aussi provenir du rendement du chauffage, qui n’est pas assez optimal. Il peut être intéressant dans ce cas de se renseigner sur les possibilités qui s’offrent à vous au moment de construire ou de rénover le système de chauffage de votre maison.

Le chauffage électrique

Le système de chauffage standard est fourni par l’électricité, chaleur provoquée par le passage du courant dans ce qu’on appelle une résistance. C’est le cas de nombreux types de radiateurs, dont le radiateur à inertie, le radiateur soufflant et les panneaux rayonnants.

Le radiateur à eau chaude

En optant pour un système de chauffage par convection ou par rayonnement, vous pouvez installer des radiateurs qui permettront de diffuser la chaleur via le transport d’eau chaude dans vos différentes pièces, grâce à un système de canalisations qui les relie.

quel chauffage choisir

Le plancher chauffant à eau chaude

Pour rester dans la catégorie des systèmes de chauffage à base d’eau chaude, vous pouvez installer des planchers chauffants dans chaque pièce de votre maison. De cette manière, vous libérez vos murs que vous pourrez ensuite aménager sans contraintes. Pensez toutefois à choisir un système qui limite la température au contact du sol à 28°C pour garder un certain confort d’utilisation.

Le plancher et le plafond rayonnant

Si vous aimez bien l’idée de faire chauffer votre plancher, mais que l’idée précédente ne vous plaît pas, vous pouvez toujours opter pour celle-ci. On reste dans un fonctionnement électrique, bien que vous puissiez utiliser un système de tuyaux à eau chaude pour diffuser la chaleur. Ce système est particulièrement avantageux pour les petits logements, car il ne nécessite pas d’espace de stockage ou de production de chaleur.

La chaudière

Les chaudières peuvent être installées individuellement ou de façon collective dans un logement. Dans le deuxième cas, le système peut servir à alimenter plusieurs pièces ou logements selon sa taille. Les chaudières utilisent des combustibles comme le gaz, le fuel ou le bois pour produire de la chaleur.

La pompe à chaleur

Il existe deux types de pompes à chaleur. La première permet de prélever la chaleur naturellement contenue dans l’air, même pendant la période hivernale, même si son efficacité peut toutefois diminuer en cas de froid intense. On la nomme pompe à chaleur aérothermique. La deuxième option qui s’offre à vous est la pompe à chaleur géothermique ou hydrothermique dont la performance ne varie pas en hiver, et pour cause : elle va directement chercher la chaleur naturellement contenue dans le sol ou dans la nappe phréatique.

Les systèmes de chauffage complémentaires

On distingue principalement quatre types de systèmes de chauffage complémentaires : les cheminées ouvertes, l’insert qui nécessite l’installation d’une chambre de combustion métallique dans une cheminée, le poêle à bûches et le foyer fermé qui est le plus souvent présenté sous la forme d’un poêle habillé en cheminée. Tous ces systèmes utilisent le bois comme combustible et doivent être reliés à un conduit d’évacuation des fumées.

Changez de chauffage